Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le réseau des bibliothèques de Montalieu-Vercieu, Bouvesse-Quirieu et Creys-Mépieu

Coups de coeur, actualités, informations pratiques


Coup de coeur : FEED

Publié par Aurélie sur 3 Avril 2015, 11:44am

Catégories : #Sélections - coups de coeur

Feed.jpg

 

Vingt ans ont passé depuis le Jour où les Morts se sont relevés, infectés par la combinaison entre le vaccin contre le rhume et le remède contre le cancer. La presse, menteuse et secrète, a été pointée du doigt à cause de son inefficacité à mettre en garde les populations, causant la mort de dizaines de milliers de personnes. Ceux qui ont survécu le doivent aux propriétaires de blogs, les premiers à avoir compris cette menace tout droit sortie d'un film de Georges Romero, devenu malgré lui un expert ès morts-vivants et l'idole de tout un peuple en perdition.

En 2034, ce sont donc les blogueurs qui font la loi de l'information : sans fard ni filtre, ils livrent la vérité sur ce monde où les zombies sont une réelle menace. Georgia Mason, la narratrice de l'histoire, est à la tête d'une l'équipe de blogueurs en quête du scoop qui leur offrira la première place des statistiques internet. Alors que Georgia est très cérébrale et choisit d'écrire ses textes avec une précision de chirurgien, Shaun, son frère, préfère l'action et les articles de blog spontanés. Leur équipe, composée de génies de l'information, est alors choisie pour suivre la campagne du candidat à la présidence américaine, Ryman.

Georgia et Shaun mettent un point d'honneur à ne pas trahir leur intégrité, mais savent que cette opportunité va les projeter sur le devant d'Internet. Alors que les premiers sujets sont publiés, les Mason réalisent qu'ils ont mis les pieds dans un complot plus important qu'une simple élection, jusqu'à parvenir aux sources de l'infection qui a réveillé les morts.

Mira Grant, qui ne dort jamais sans une machette sous l'oreiller, fond le thème zombie dans une intrigue politique pourrie jusqu'à la moelle. Faisant de FEED un roman extrêmement travaillé, elle donne les informations sur les virus et leurs fonctionnements avec autant d'application que le maniement des armes. Les personnages sont complexes, secrets, sournois. L'univers est sombre et met mal à l'aise le lecteur. Les zombies, omniprésents dans l'histoire, sont finalement moins dangereux que les hommes, toujours avides de succès et de pouvoir.

Entre manipulation de l'information, complots politiques, guerre des blogs et faces à faces avec les morts-vivants, FEED est le premier volume d'une trilogie absolument MORTELLE.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents