Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le réseau des bibliothèques de Montalieu-Vercieu, Bouvesse-Quirieu et Creys-Mépieu

Coups de coeur, actualités, informations pratiques


Coup de coeur : Le Royaume des Loups, T1

Publié par Aurélie sur 4 Avril 2015, 10:56am

Catégories : #JEUNESSE : Sélections - coups de coeur

Faolan.jpg

 

Faolan, âgé de quelques jours, est abandonné par sa mère car il est né avec la patte courbée. Ce handicap le condamne immédiatement à la mort, emporté par l'Oba du clan, une louve stérile chargée de débarrer la meute des individus imparfaits.
Le louveteau, laissé pour mort au bord d'une rivière en crue, va alors voir sa chance tourner. Cœur-de-Tonnerre, une femelle ourse dont le petit a été tué, décide en effet de l'adopter et de l'élever comme le sien. Faolan, entraîné par Cœur-de-Tonnerre à ne pas se laisser abattre par son handicap, et au contraire, en faire une force, va grandir et devenir un loup plus fort et plus robuste que ses congénères.
Mais Cœur-de-Tonnerre disparaît, laissant le jeune louveteau seul en plein hiver. Commence alors pour lui un long chemin d'initiation, qui le conduira vers les siens.

Ce roman est une bouffée de fraîcheur et d'émotions. Très orienté jeunesse, il pourra plaire à des lecteurs plus vieux, avec des personnages auxquels on s'attache et des décors enchanteurs. L'Homme n'existe pas dans cette histoire, les clans d'animaux ont chacun leurs fonctions et leurs buts propres, et des lois auxquelles nul n'échappe. Dans cette aventure complètement dépaysante, le lecteur suit Faolan et découvre avec lui la vie, celle d'un animal abandonné et sauvé, luttant pour sa survie et pour être accepté. Le louveteau dévoile une détresse à laquelle on ne peut rester insensible, mais sa volonté et sa force encourage à mettre un pied devant l'autre, même lorsque la route est semée d'obstacles.

Il manque peut-être un peu d'action pour garder le jeune lecteur en haleine, mais l'émotion et la poésie sont là. Un premier tome entre douceur et douleur, à lire pour les amoureux des loups et des plaines enneigées.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents