Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le réseau des bibliothèques de Montalieu-Vercieu, Bouvesse-Quirieu et Creys-Mépieu

Coups de coeur, actualités, informations pratiques


Coup de coeur : À pile ou face

Publié par Aurélie sur 6 Avril 2015, 10:49am

Catégories : #Sélections - coups de coeur

http://ecx.images-amazon.com/images/I/71BXQ0eaN2L.jpg

 

Emma essaie tant bien que mal de faire le deuil de son frère aîné, Maxime, décédé dans un accident de la route. Quelques mois plus tard, grâce à un système de programmation internet, elle reçoit un mail de sa part, où il l'invite à essayer un système de divination chinois, le Yi King. Emma, plus intriguée par le mail que par le jeu asiatique, décide tout de même de l'utiliser. Munie de l'application, d'une feuille de papier, et d'une pièce de monnaie, elle se rend alors compte de la véracité des prédictions.
Au même moment, une élève de son lycée disparaît, causant un vif émoi parmi ses camarades et le corps enseignant. Plutôt que la police, c'est une étrange organisation qui se met à enquêter sur cette disparition, et Emma apprend bien vite que Maxime était intimement aux membres de ce mystérieux organisme. Commence alors pour elle un étrange voyage entre vérité et occultisme afin de retrouver sa camarade.

Samantha Bailly est une jeune auteure française, à la plume intéressante autant en fantasy, en romance, qu'en jeunesse. Dans « À pile ou face », elle s'essaie au thriller psychologique, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle entre dans cette sphère avec talent.

Emma est une jeune fille curieuse et intelligente, mais effacée, et surtout traumatisée par la mort de son frère. Lorsqu'elle reçoit le mail après son décès, elle ne peut s'empêcher de creuser pour chercher des réponses à la disparition d'un être qu'elle aimait par-dessous tout. Se prenant au jeu du Yi King, jusqu'à ne plus savoir où est la limite entre divination et coïncidence, elle va découvrir un monde nouveau, hors des sentiers balisés du lycée et des amours d'adolescents. Grandissant de jeune fille traumatisée à adulte réfléchie, Emma dispose d'une palette d'émotions très réalistes, allant de la peur de l'inconnu au frisson du risque, on suit ses doutes entre l'adolescente en mal d'amour et l'adulte à la recherche de la vérité.

Écrit à la troisième personne, le lecteur est tout de même plongé dans l'esprit d'Emma et vit tout à ses côtés. L'histoire vacille entre enquête et bribes du passé, avec un scénario qui frôle la perfection tant l'intrigue est bien construite et tient en haleine, tout en nous laissant souffler pour ne pas risquer l'overdose.

Un roman très réaliste, aux frontières de l'ésotérisme, avec des personnages sensibles et forts, à lire à partir de 12 ans.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents